Reprise des cours enfants à partir du 10 septembre 2024 le mardi de 17h à 18h !
Places limitées – cours d’essai gratuit avant inscription
Renseignements au 06.15.40.27.62 / shunfukanlrk@gmail.com
ENSEIGNANT
Antoine Le Vourc’h, un enseignant diplômé, assurera le cours enfant.
L’AIKIDO
- se pratique à deux ou à plusieurs, garçons et filles, quel que soit le niveau ;
- permet de progresser, sans compétition ;
- favorise le respect et l’harmonie.
L’Aïkido est arrivé en France en 1951. Et depuis, la France est le pays au monde où l’Aïkido est le plus pratiqué. Aujourd’hui, la Fédération Française d’Aïkido, d’Aïkibudo et Associées (F.F.A.A.A) a été fondée en 1983, elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle est membre de la Fédération Internationale d’Aïkido (FIA) et de la Fédération Européenne d’Aïkido (EAF) et compte environ 9OO clubs avec environ 25 000 pratiquant-e-s, dont un tiers sont des enfants.
UN ART MARTIAL SANS COMPETITION
L’Aïkido se pratique avec un partenaire et non un adversaire. L’aïkido apprend à construire avec ce partenaire une relation calme et efficace sans violence ni agressivité. Ce qui, dans notre société apaise, donne confiance et canalise les énergie. Cette discipline représente donc une activité éminemment éducative où les enseignants cherchent à développer toutes les compétences des enfants, physiques et mentales en dehors de toute confrontation ou rapport de force.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PHYSIQUES
Attitudes, tonicité, mobilité, développement bilatéral des habiletés motrices, travail de l’équilibre et de la coordination, développement des réflexes, de l’endurance.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES MENTALES
Concentration, travail de la mémoire, maîtrise de soi, confiance en soi, socialisation et civisme.
REISHIKI
C’est l’ensemble des règles à respecter lorsque l’on entre dans un dojo et que l’on monte sur le tatami pour pratiquer l’Aïkido
- La tenue d’Aïkido doit être propre pour chaque cours :
Ton KEIKOGI (kimono),
Ta ceinture,
Tes ZOORIS (tongs),
Sous-vêtements blancs pour les pratiquantes. - Pas de bijoux, ni de montre, ni de chewing-gum ; tête nue et cheveux attachés, mains et pieds propres et ongles courts
- Le cours commence et se termine à l’heure. Si exceptionnellement tu arrives en retard, tu attends sur le bord que le professeur t’autorise à monter sur le tatami. En montant et en sortant du tatami, tu dois toujours saluer le kamiza. Tu ne sors pas du tatami sans l’accord de ton professeur.
- Au début du cours, on dit tous ensemble «Onegaï shimasu» (S’il vous plait), en saluant le professeur. A la fin du cours, on salue à nouveau tous ensemble en disant «Domo Arigatoo gozaïmash’ta » (Merci beaucoup).
Pendant le cours, on salue toujours son partenaire avant de pratiquer et après pour le remercier. - Quand le professeur montre une technique, tu dois rester à genoux (SEIZA), regarder et écouter attentivement. Si tu as mal aux genoux, alors tu peux t’assoir en tailleur (HANZA) mais jamais jambes allongées, ni adossé au mur.
- Tu dois pratiquer avec tout le monde, fille ou garçon, quel que soit l’âge, la taille ou le grade.
- Si tu connais la technique et que ton partenaire ne la connait pas, tu peux le guider. Mais ce sera au professeur de le corriger ou de lui expliquer.
- Tu respectes ton professeur, les assistants et tes partenaires et tu restes poli avec tout le monde.
- Il est interdit de boire et manger sur le tatami ; cependant ton professeur proposera une pause pour permettre à tout le monde de boire.
- Tu peux inviter quelqu’un à venir regarder un cours en respectant les règles suivantes :
Tu demandes d’abord l’autorisation à ton professeur ;
Ton invité doit rester discret et ne pas intervenir pendant le cours
LES GRADES ou Ceintures
PASSER DES GRADES DANS TON CLUB
Plusieurs fois dans l’année, une fois atteint un certain niveau de pratique, ton professeur te proposera de passer un grade kyu (ou ceinture).
Lors d’une cérémonie semblable aux examens DAN, tu devras montrer les techniques que tu as appris et tu te verras remettre un grade qu’on appelle Kyu (ou ceinture).
LES GRADES DAN
Quand tu auras le niveau et l’âge nécessaires, tu pourras passer ton premier DAN.
Les grades DAN sont délivrés au cours d’examens organisés au niveau régional, inter-régional ou national, devant des jurys interfédéraux. C’est ton professeur qui te présentera, s’il juge que tu as le niveau nécessaire.