Traduction : Recherche pour l’unification des énergies vitales
L’Aïkido est un art martial japonais moderne créé dans les années 50 par Moreihei Ueshiba.
Au travers de sa pratique martiale, l’Aïkido a pour objectif d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
L’Aïkido se pratique à mains nues ainsi qu’avec des armes en bois : Boken (Sabre), Jo (bâton), Tanto (couteau).
Lien vers l’article Wikipédia pour plus d’informations.
Pourquoi pratiquer l’Aïkido :
- Car il s’agit d’un système d’éducation complet développant de nombreuses aptitudes et habilités bénéfiques au quotidien,
- Car il s’agit d’une discipline ou la force physique ne compte pas : adolescents, hommes et femmes de tous âges pratiquent ensemble sur un même pied d’égalité peu importe leur constitution ou condition physique,
- Car l’absence totale de compétition permet à chacun de pratiquer et d’évoluer sans pression, selon son rythme et son investissement,
- Car il s’agit d’un art martial disposant d’une grande richesse de pratiques et de techniques : frappes, saisies, immobilisations, projections, pratique des armes (sabre, couteau, bâton).
Règles du dojo :
- Le Dojo fonctionne suivant des règles traditionnelles. C’est un endroit consacré à l’étude de l’Aïkido. Il est du devoir de chaque élève d’en respecter l’étiquette.
- Chaque élève doit participer à la création d’une atmosphère positive d’harmonie et de respect.
- Le nettoyage constitue un acte de gratitude et de respect et chaque pratiquant doit participer au nettoyage du Dojo et s’y appliquer avec cœur.
- Respectez le Dojo, vos instruments de travail, votre tenue et respectez-vous mutuellement.
- Chaque pratiquant s’engage moralement à ne pas jamais utiliser une technique d’aïkido pour blesser ou manifester son ego. Les règlements de conflits personnels sur le tapis sont interdits.
- Il n’y a pas d’esprit de compétition sur le tatami, le but de l’aïkido n’est pas de vaincre un adversaire. La force de l’aïkido ne réside pas dans la puissance musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi, et la modestie.
- Chacun a des possibilités physiques et des raisons différentes de pratiquer l’aïkido. Elles doivent être respectées